Archives du blog

mercredi 13 décembre 2017

"Les Journées de la Résistance" : les troisièmes au Grand Logis.

Jeudi 30 Novembre toutes les classes de troisième ont pu voir un film documentaire, diffusé lors des "Journées de la Résistance", événement organisé par l'association Bruz Citoyenneté, en partenariat avec Le Grand Logis.
Résistantes", le film documentaire De Pierre Hurel (2015) apporte les témoignages forts et poignants, 72 ans après, de trois résistantes de la première heure, Madeleine Riffaud, Marie-Jo Chombard de Lauwe, Cécile Rol-Tanguy, qui ont traversé la guerre avec le même idéal , résister...
Renald Martin, de Bruz Citoyenneté, souligne en introduction de la séance , l'importance du témoignage des ces résistantes, dont on n'a pas assez parlé et auxquelles on doit tant... 


 Le visionnage du film a été suivi d'une rencontre avec Renée Thouanel de l'ADIRP*, et Célestin Perrigault , ancien résistant, ainsi qu'une fille et petite fille de résistante.
Un échange fructueux, un témoignage précieux de Célestin dit "Tintin"."Pourquoi êtes vous devenu résistant?" demande un élève. "ça s'est fait comme ça, on ne voulait pas des allemands. J'ai dit que je voulais faire de la résistance... On m'a dit qu'on me recontacterait..."Bien sûr on l'a contacté plus tard après plusieurs contacts. Il ne fallait pas prendre le risque d'être dénoncé... "On en savait le moins possible. Au cas où on était arrêté il valait mieux ne pas en savoir trop".Célestin raconte beaucoup d'anecdotes. Il est la mémoire vivante de cette époque  tourmentée. Son témoignage est  précieux.