
"J'ai mis trois ou quatre mois à écrire mon roman, mais il y a eu aussi trois ou quatre mois de travail auparavant. Il faut faire des recherches, se documenter..."
Jusqu'à l'âge de six ans Insa Sané a vécu au Sénégal avec ses grands parents. Ses parents et son grand frère, eux, étaient en France. Un jour ses grands parents lui disent: tu vas aller en vacances en France, puis tu reviendras. Mais il n'est pas revenu...Il nous raconte qu'il ne comprenait pas non plus pourquoi les français mettaient des portes partout, ils en mettaient à leurs maisons et s'enfermaient chez eux! (rires)
L'écrivain nous dit que son récit doit être lu à voix haute, il est fait pour être entendu ! Insa Sané, explique que "les mots sont faits pour être dits, pour s'envoler! "
L'oralité, un trait culturel de son pays natal, mais aussi un biais par lequel les élèves de Monsieur Fèvre, dans son roman, au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, ont pu s'intéresser et s'approprier le cours...
"Est-ce que vous êtes attaché à votre Afrique natale, là où vous viviez quand vous êtes né?" demande Mathilde.
Un moment très enrichissant , que l'auteur n'a pas hésité à prolonger pour discuter, échanger, transmettre ses conseils d'acteur, avec l'énergie qui lui est propre.

Merci Insa Sané!
Et aussi voir l’article de Ouest France de jeudi 9 novembre , visible en cliquant sur le lien suivant :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/les-mots-sont-la-pour-s-envoler-5370080
Quelques commentaires d'élèves écrits en français après la rencontre :
Portrait d’Insa Sané
Insa Sané jette un livre dont il vient de lire un extrait et en saisit un nouveau. Il trouve immédiatement la bonne page,entrouvre son livre et commence à nous conter son histoire sans même regarder son texte. Il mime avec de grands gestes,slame et marque une pause, son public est suspendu à ses lèvres, il accroche quelques regards, puis reprend. Sa diction estrapide, sa voix intense en émotions, ses mots légers et justes. Avec lui, tout est simple : un mot, un geste, des rimes,une image. L’acteur referme son livre, l’histoire est finie, le spectacle terminé.
Commentaires :
" J'ai bien aimé son humour, sa façon de lire ses livres, sa joie de vivre, son énergie"
" J'ai apprécié sa répartie, l'interaction avec les élèves, il crée du lien"
" J'ai bien aimé son vocabulaire, sa façon de dire tout ce qu'il pense, il n'a pas peur de dire ce qu'il pense tout haut"
" Il se balade dans la salle en faisant de grands gestes, on aurait dit qu'on était avec lui, dans son histoire".