Archives du blog

samedi 18 mai 2019

PRIX DES INCOS : DEUX CLASSES DE SIXIEME RENCONTRENT SOPHIE HUMANN


Vendredi 17 mai , deux classes de 6ème du collège Pierre Brossolette ont rencontré Sophie Humann, auteure de la sélection du prix des Incorruptibles . Son roman « Le Lac des Damnés «  fait partie de la trilogie « les Compagnons de la Cigogne ».Après avoir parlé avec les élèves des livres de la sélection, Sophie a découvert les œuvres créées pour elle : mots croisés, acrostiches, dessins, origami, lettres.
Elle s'est prêtée au jeu des questions diverses posées par les élèves. «  la table de la cuisine me sert de bureau quand j'établis mon plan,à l 'aide de grande feuilles au format A3 ... »
« Comment faites-vous pour écrire le texte ? » demande Raphaël.
- j'écris un paragraphe, et le lendemain je relis le passage que j'ai fait la veille.... je corrige, je réécris...et ainsi de suite... C'est mon éditrice qui est ma seule lectrice, et ma correctrice, personne ne lit avant elle mon roman.
Les élèves apprennent que le processus de création prend du temps , Sophie en profite pour leur parler de la fabrication d'un livre, de la création à la publication, et donne quelques conseils très utiles :  Si vous voulez écrire , pensez à vos cinq sens, utilisez-les ...
Un échange riche que les élèves ont apprécié, comme Julie : « Oui c'est bien de rencontrer l'auteure, c'était intéressant ! Myriam est d'accord. Jules nous dit aussi que « c'était très très bien ! »