Ce spécialiste des changements climatiques et de leurs impacts, ancien directeur de recherche du CNRS et professeur d'université , expert du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)a reçu en 2007 avec Jean Jouzel et l'équipe du GIEC , le prix Nobel de la Paix partagé avec Al Gore, au titre de lanceur d'alerte sur l'urgence climatique.
Invité à Bruz par l'association Bruz Citoyenneté, il est venu à la rencontre des élèves , d'abord au CDI puis dans la salle de conférence du collège. Il était attendu également à 16 heures au lycée Saint Joseph.
Questions des élèves et explications diverses:

Tous les scientifiques savent que le réchauffement climatique est en route. Ne pas changer nos habitudes va amener des catastrophes. Plus on retarde le moment de changer plus on va amener des problèmes, alors qu'on a le temps de changer progressivement mais sûrement!
Pour Laurent Labeyrie l'éducation est primordiale. " c'est
aux jeunes d'aimer la vie, de prendre soin de leur planète, d'étudier [...]. Ce sera passionnant et plein d'innovations. En attendant, il faut apprendre, pour être demain les acteurs de ce monde en changement"
Les jeunes ont eu le message : "c'est aux jeunes de réagir, d’innover, et mettre en place de nouvelles façons de vivre, de se déplacer, de se procurer de l'énergie, d’économiser l'eau, de dépenser moins d'énergie polluante..." Il faut développer certains métiers: ceux en lien avec l'hydraulique ou l'agronomie (pour faire pousser de nouvelles plantes qui s'adapteront aux températures plus élevées..."
A nous de jouer! Merci de vous être déplacé pour nous Monsieur Labeyrie! Il faut dire que l'enjeu est de taille .
* Jean Jouzel: vice président du GIEC, l'un des plus grands spécialistes du monde du réchauffement climatique. Il est né à Janzé, en 1947.
lien vers l'article de Ouest France du lundi 20 novembre 2015.