Archives du blog

samedi 5 décembre 2015

LES 4EME RENCONTRENT FRANCOIS LEPAGE AU GRAND LOGIS


Récit et illustration...
Mercredi 25 Novembre, la librairie la Cabane à lire a organisé la rencontre du photographe François Lepage et du public au Grand Logis à Bruz. 

François et Emmanuel Lepage, le dessinateur, sont les auteurs de LA LUNE EST BLANCHE, une  BD documentaire, qui a reçu en 2015 le 21ème prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.
 Les élèves d'une classe de quatrième du collège, qui avaient travaillé sur le  livre*, ont pu écouter le récit d'une aventure exceptionnelle, et poser des questions au photographe. François Lepage  a aussi présenté l'exposition faite à partir des planches et des photographies du livre, présente au Grand Logis et à la médiathèque.


Invités par le directeur del'IPEV (Institut polaire français Paul Emile Victor) à participer à une expédition scientifique en antarctique, François Lepage et son frère Emmanuel, le dessinateur , devaient faire un livre qui témoignerait des activités scientifiques en antarctique, et les rendraient accessibles à un public plus large.
 "La Lune est blanche" est le récit de cette aventure hors normes.

Départ de Hobart en Tasmanie, à bord d'un petit brise-glace, l'Astrolabe, pour rejoindre  la base scientifique de Dumont D'Urville en Terre Adélie. Traversée du pack: "on est restés bloqués dans les glaces au milieu de nulle part ; aucun bateau ne passe par là", raconte François."12 jours sur ce bateau, on est arrivés avec 17 jours de retard pour le raid".
François et Emmanuel vont faire le grand Raid, c'est à dire participer au convoyage de "250 tonnes de matériel", scientifique et autre, au volant de tracteurs en file indienne, pour rejoindre la base franco-italienne de Concordia, située à 1200 kilomètres de DDU... Ils devront conduire ces tracteurs et travailler avec l'équipe. A 10km à l'heure , 12 heures par jour, ils traversent une contrée où "il n'y a rien, ni végétation, ni animaux , ni couleurs, un monde en noir et blanc, plus sec que le Sahara....!" Le photographe veut parfois s'arrêter pour prendre une photo , et doit la plupart du temps la prendre tout en conduisant du pied gauche, en ouvrant la trappe au-dessus de lui... par moins 40 degrés ... "c'est un peu le pays où on n'arrive jamais, dit-il"... François n'est pas avare d'anecdotes diverses, et nous parle d'une aventure humaine extraordinaire, en même temps qu'il nous décrit "ce continent sculpté par les vents"... et cette impression qu'il eut une fois de "marcher sur un grand tableau... Et puis un gros tracteur arrive et passe sur le tableau!" (rires) .

François Lepage
 Il nous raconte avec passion cette aventure de l'extrême , nous parle de Concordia, du carottage, du sismographe, qui permet d'entendre les météorites qui tombent au Canada, car  "à Concordia, on n'entend pas la rumeur des vagues", mais aussi des vents catabatiques!Sur cette base située à 3200 mètres d'altitude,  les conditions de travail sont les mêmes que dans l'espace...
Dans l'assistance, on note la présence d'un monsieur  qui lui-même a participé à l'aventure de la recherche scientifique en antarctique. Gaby Le Du, qui est resté une année à DDU en 1987 , apporte son témoignage précieux.


Une rencontre très enrichissante, donc , on dirait même une parenthèse enchantée, que nous n'oublierons évidemment pas !
Présentation de l'exposition


 * les travaux faits par la classe de 4ème s'inscrivent dans le cadre d'un projet sur les enjeux climatiques, à l'approche de la COP 21.

lien vers l'article de Ouest France